Soie - Alessandro Baricco

Soie

Soie est un livre qui vous transporte dans un voyage au bout du monde telle une caresse.

Soie est un livre de 142 pages, publié aux éditions Folio. J’ai découvert ce cours récit par le biais de mon travail. La couverture n’est pas des plus jolie. Pourtant, lorsque je me suis penchée sur le résumé, j’ai voulu découvrir le contenu de cet ouvrage. Ce n’est pas le style de livre que je lis habituellement. Je trouve cependant, que ça fait du bien de découvrir d’autres univers.

Au travers ce récit, nous suivons les aventures d’Hervé Joncour, éleveur de vers à soie. Il sera contraint de traverser le monde afin d’arriver jusqu’au Japon. Ce voyage étant fait pour tenter de sauver le commerce de la soie. Celui-ci menace de s’effondrer par l’épidémie de pébrine. Hervé devra entreprendre quatre expéditions, loin de sa bien aimée, Hélène.

Ce qui m’a un peu déçu c’est que l’auteur ne nous décrit pas vraiment le personnage d’Hervé. Cependant, on découvre au fur et à mesure de ses voyages, son obsession pour cette Geisha dont il n’a vu que les cheveux et les yeux. Nous découvrons également le personnage de Baldabiou, son mentor, l’homme qui lui a fait découvrir ce qu’était l’élevage de vers à soie et aussi le personnage d’Hara Kei. Un homme mystérieux, très puissant et aussi dangereux.

Un récit de voyage surprenant

Le récit est centré sur les voyages d’Hervé Joncour pour sauver le commerce de la Soie et aussi sur cette histoire d’amour fantasmée. Mais Alessandro Baricco évoque également vers la fin de son ouvrage, la guerre qui éclata au Japon et surtout une fin de roman inattendue. Cette histoire se déroule à la fin du XIXème siècle. Ce livre est court et peut être comparé à une nouvelle par son nombre de pages, à un roman par sa structure où à un poème par la beauté de l’écriture d’Alessandro Baricco. C’est une lecture vraiment agréable qui m’a ravie par cette envoûtante histoire charnelle tout en pudeur.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *