No et moi - Delphine de Vigan

No et Moi

No et moi est un livre de Delphine De Vigan. Ce roman traite de l’amitié et de la solidarité au travers d’une rencontre peu commune.

No et moi compte 287 pages et est publié aux éditions JC Lattès. Je n’ai jamais voulu lire de livre de Delphine De Vigan jusqu’à maintenant. J’ai décidé de commencer avec ce récit pour découvrir cette auteure reconnue.

Dans cette histoire nous découvrons Lou, une jeune lycéenne de 13 ans. Cette jeune demoiselle est surdouée et a donc sautée deux classes. Lou passe son temps à réaliser des expériences un peu farfelues. Un jour, elle rencontre No. No est une jeune fille de 18 ans, SDF et assez sauvage. Au travers cette rencontre, les deux filles vont se lier d’amitié.

Lou est un personnage qui se pose beaucoup trop de questions sur la vie, elle réfléchit sans cesse. Elle est assez discrète et surtout déterminée. No est son contraire. Elle vit dans la rue et est donc très méfiante. Leur point commun ? La solitude. Elles ne se doutent pas que leurs rencontre va tout changer.

Ce récit est bouleversant. Delphine De Vigan évoque les difficultés de la vie d’un SDF, surtout lorsque l’on est une femme. Elle évoque les rapports entre les êtres malgré leur modes de vie qui sont assez différents. L’auteure nous amène à réfléchir sur ces sujets “tabou”.  Peut-on les aider sans qu’ils se sentent trahis ou abandonner ? De quelles façons pouvons nous les aider ? Et pouvons nous réellement les aider ?

J’ai vraiment adoré cette histoire, cette amitié qui s’est créée malgré la différence d’univers. Le personnage principal est vraiment déterminée à aider de son mieux, cette fille désespérée. Ce roman nous permet de nous rendre compte des difficultés et des craintes que peuvent ressentir les personnes sans domicile fixe. Ce coup de cœur vous tiendra en haleine et sera vous surprendre par son dénouement inattendu.

Je terminerai sur mon avis concernant Delphine De Vigan. Comme je l’ai noté au début, je découvre cette auteure et j’avais, pour je ne sais quelles raisons, des a priori. J’ai donc voulu avoir un avis concret. J’ai pris un grand plaisir à lire ce roman et vraiment apprécié son écriture, sans parler de sa façon de traiter ce sujet complexe. Je lirais certainement d’autres de ses ouvrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *