Marie et Bronia, le pacte des soeurs - Natacha Henry

Marie et Bronia, le pacte des sœurs

Marie et Bronia, le pacte des sœurs est une biographie romancée par Natacha Henry. Il évoque le combat de deux sœurs pour faire valoir l’égalité entre les hommes et les femmes !

Marie et Bronia, le pacte des soeurs de Natacha Henry est un livre qui m’a été offert par mon meilleur ami. Ce fut une surprise et c’est donc avec un grand enthousiasme que je me suis plongée dans cette lecture.

Ce roman fait  333 pages. Il est publié aux éditions Albin Michel. Natacha Henry est essayiste et historienne. Elle est connue pour la publication des “Soeurs savantes” que je souhaite lire également.  

Cet ouvrage nous plonge dans le quotidien du famille polonaise. Fin XIXe siècle, les Russes ont envahi la Pologne. Les femmes n’ont pas le droit de faire des études. Cependant, deux jeunes filles refusent de se soumettre à cette loi. C’est à ce moment là que, Marie et Bronia Sklodowska décident de sceller un pacte, celui d’entrer à la Sorbonne.

Nous allons suivre les folles aventures des sœurs Sklodowska, deux jeunes filles que sont Marie et Bronia. L’obsession de Marie, devenir chimiste et celle de Bronia, devenir médecin. Marie et Bronia ont une seule idée en tête, faire des études peu importe le prix. Les deux soeurs ont la chance d’avoir un père qui les encourage. Malgré les lois qui sont imposées dans leur pays, Wladyslaw a un esprit ouvert. Celui-ci souhaite que ses filles se cultive. Il va essayer d’éduquer ses enfants au mieux afin que ses enfants soient ambitieux. Maire et Bronia vont alors faire en sorte de réussir à réaliser leurs rêves. Pendant des années, Marie se dévoue à une carrière de gouvernante afin de pouvoir permettre à sa soeur de faire des études en médecine. Dès son diplôme en poche, Bronia en fait de même pour Marie.

J’ai aimé voir le dévouement, la solidarité et la détermination des deux sœurs. Voir qu’elles se soutiennent et s’entraident à réussir dans la vie. Elles se sont battus pour que les conditions de la femme évoluent afin de pouvoir être l’égal de l’homme. Au travers le parcours des soeurs, nous suivons les techniques scientifiques et l’évolution de la médecine du 19e siècle.

Cette histoire est une biographie romancée. L’auteure explique l’évolution de la vie des sœurs. De leur enfance en Pologne, à leur réussite professionnelles et personnelles. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre très intéressant et passionnant. Natacha Henry est une auteure que j’ai aimé découvrir. Beaucoup disent que c’est un roman jeunesse mais un adulte pourra tout autant passer un moment de lecture agréable. Étant un de mes derniers coups de cœur, je ne peux que conseiller cet ouvrage.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *