Livres papiers VS Livres numériques

Livres papiers VS Livres numériques

Vous êtes plutôt livres papiers ou livres numériques ? Avant, j’étais livres papiers à 100%. Et puis j’ai découvert la liseuse et mon opinion sur les livres numériques à changé.

Je pense que tous lecteurs préfèrent les livres papiers à la version numérique. Pour le simple fait de collectionner divers ouvrages aussi beaux les uns que les autres. Voici pour moi, le plus bel avantage. Avoir une bibliothèque remplie d’ouvrages afin de pouvoir les contempler. Mais également, avoir le plaisir de tenir l’objet entre mes doigts.

Il a cependant quelques inconvénients. L’un étant que les livres papiers prennent de la place. Beaucoup de place, surtout si vous achetez pleins d’ouvrages. Perso, à chaque fois qu’un bouquin me donne envie, je trouve le moyen de me le procurer. Le seul soucis, c’est de transporter les différents ouvrages lorsque nous voyageons. Et oui, car en tant que grande lectrice, je prends plusieurs livres quand je pars. Du coup, lorsque l’on part durant plusieurs jours ou semaines, ce n’est pas évident. Surtout si, comme moi, vous prenez 3, 4 ou 5 bouquins. Nous remplissons assez vite les bagages et les livres pèsent leur poids.

L’autre inconvénient, vous l’aurez compris, c’est le budget. Lorsque nous avons un coup de moue, nous allons acheter un bouquin. Lorsqu’il pleut, nous allons acheter un bouquin. Ou encore lorsqu’il fait beau, nous allons acheter un bouquin avant de s’installer au soleil.  Bref tous les moyens sont bons pour acquérir de nouveaux ouvrages mais notre budget lui, n’est pas extensible.

D’un autre côté, il y a les liseuses. Le plus gros inconvénient, d’une liseuse c’est de ne pas tenir le format papier dans ses mains. Pour ma part, je suis toujours pour le format papier mais je n’ai pas énormément de place chez moi. Du coup je stock actuellement tous mes ouvrages et autant dire que ça déborde des bibliothèques. L’alternative reste la version numérique. En ce qui me concerne, je commande des livres numérique quand je trouve le format papier trop chère ou que l’ouvrage n’est pas particulièrement esthétique.

Car oui, le vrai avantage, reste le prix des versions numériques. Avec une liseuse, nous découvrons le même récit mais à moindre coût. Et puis, nous pouvons avoir 5, 6, 10 ou encore 50 livres sur notre liseuse, le poids lui, ne change pas. Le poids reste celui de la liseuse et autant dire que la liseuse c’est quand même beaucoup plus léger qu’un livre papier.

Beaucoup de personnes sont réticentes à lire sur écran. Moi la première mais ça, c’était avant de découvrir les liseuses. Il faut dissocier les liseuses des tablettes. Au début, je pensais que ça revenait au même mais pas du tout. J’ai vraiment été surprise de voir que la luminosité de la liseuse s’adapter en fonction de la lumière naturelle et que l’on pouvait adapter la taille de la police en fonction de notre vue.

Je ne lirais pas uniquement sur liseuse car j’aime toujours autant aller en librairie, chercher des livres papiers. Mais j’aime également lire en version numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *