L'espionne - Paulo Coelho

L’espionne

L’espionne est une biographie romancée par Paulo Coelho. Il évoque l’histoire touchante d’une rêveuse qui ose dans un siècle qui n’est pas le sien !

L’espionne de Paulo Coelho est un livre qui fait 177 pages et est publié aux éditions Flammarion. Je me suis plongé dans cette lecture avec un grand enthousiasme . Afin de ne pas spoiler certaines choses, je n’en dirais pas trop concernant ce récit. Je vous laisse en juger par vous même.

Dans ce livre, nous découvrons Margaretha Zelle. Connaissez-vous cette femme ? C’est une belle femme qui veut être libre de faire ce qui lui plait. Elle rêve de vivre son rêve mais son destin lui réserve quelques surprises. Un beau jour, elle décide de partir pour Paris et s’impose comme danseuse et devient donc Mata Hari. Durant sa vie, elle rencontre beaucoup d’hommes puissants comme les célèbres peintres Pablo Picasso et Amedeo Modigliani ou encore des ambassadeurs comme Von Klunt et Antonio Gouvea. Le mode de vie assez flamboyant de Mata Hari, attire un peu trop les regards. En 1917, elle est exécutée pour espionnage durant la Première guerre mondiale.

Une femme courageuse

Mata Hari est un personnage historique qui par la plume de Paulo Coelho m’a touché par son histoire assez particulière. C’est une grande rêveuse, qui veut être libre. Lors de son adolescence, Margaretha a pu rentrer dans une école privée. Celle-ci lui a permis de faire des études pour être institutrice de maternelle. Les parents de Margaretha lui ont permis d’apprendre la danse et l’équitation. Puis, lorsqu’elle grandit, elle devient une femme séduisante et attire les hommes. Un peu trop peut-être, car elle va être victime de viols.

Cette histoire est une biographie romancée. L’auteur explique l’évolution de la vie de Mata Hari au travers d’une série de lettres qu’elle a écrites à son avocat depuis la prison de Saint-Lazare durant sa dernière semaine de vie. De son adolescence en passant par sa célébrité jusqu’à ses derniers moments, Paulo Coelho nous dévoile tout. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui est assez court mais très intéressant et passionnant. Paulo Coelho est un auteur reconnu, notamment pour son roman L’alchimiste. Il a une plume fantastique. Ça serait avec plaisir que je lirais un autre de ses livres.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *