Les stagiaires - Samantha Bailly

Les stagiaires

Les stagiaires est un ouvrage qui vous plonge dans le monde de l’entreprise, des stages et des questions que les jeunes peuvent se poser sur leur avenirs.

Les stagiaires est le 1er opus d’une trilogie. Ce récit fait 440 pages et est publié aux éditions Le livre de poche. J’ai voulu découvrir ce roman car il est écrit par Samantha Bailly. Ayant pris beaucoup de plaisir avec sa précédentes trilogie, je me suis plongé dans ce récit sans trop me poser de questions.

Dans cet ouvrage, nous allons suivre plusieurs personnages d’horizons différents. Ils rêvent tous de pouvoir travailler chez Pixis. Pixis est une entreprise spécialisée dans les mangas et jeux vidéos. Le rêve de tous les jeunes passionnés par cet univers.

Nous allons suivre 4 personnages. Nous avons Ophélie. C’est une jeune demoiselle de 22 ans (si je me souviens bien). C’est une jeune femme bosseuse, sérieuse, discrète que j’ai apprécié suivre. Cependant, je n’ai pas toujours compris son raisonnement. J’ai trouvé qu’elle était trop gentille.

Nous avons Arthur. Lui, c’est un garçon qui m’agace vraiment. C’est un jeune homme qui a tout pour lui, une copine “parfaite”, un mode de vie que tout le monde lui envie et pourtant… il n’est pas bien dans sa vie, dans sa peau. Il fait n’importe quoi. J’aurais juste envie le de secouer.

Nous avons Vincent. Vincent est un garçon très gentil et sensible mais un peu trop lourdeau par moment. Cependant malgré ce point là de sa personnalité, c’est quelqu’un qui fait ce qu’il peut pour que son stage se termine sur une touche positive, une embauche.

Nous avons également Hugues et Alix. Hugues est une jeune homme très discret, en quête de nouveauté permanente. Il revendique le fait de préférer être sans attache et de pouvoir profiter du moment présent des choses qui peuvent lui être proposer. Quant à Alix, j’ai trouvé que c’était le personnage le moins développé par l’auteure.

Concernant le récit, ça m’a renvoyé dans mes années de stages en entreprises. On découvre le monde du travail sous un certain angle. Pourquoi je dis ça ? Tout simplement car pour ma part, pour se rendre réellement compte, il faut effectuer des stages dans plusieurs entreprises. J’ai apprécié le fait de découvrir les différents aspects de cette entreprise qui aux premiers abords a l’air d’un lieu de jeux. On découvre qu’au final, ce n’est pas si simple de se trouver dans une entreprise telle que Pixis. Certaines boîtes se considèrent comme étant “familiale”, “cool” mais peu importe, nous comprenons qu’il ne faut pas tout mélanger.

J’ai vraiment apprécié retrouver la plume de Samantha Bailly et ce récit se lit facilement. J’ai le 2 volume qui s’intitule “A durée Déterminée” dans ma pile à lire. Il est prévu que je le lise dans les prochains jours ou prochaines semaines. Je pense me procurer le dernier tome qui s’intitule “Indéterminée” en poche dès que possible. C’est le genre de récit que l’on peut lire dans un moment un peu compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *