Les Bourgeoises - Sylvie Ohayon

Les Bourgeoises

Les Bourgeoises est un roman autobiographique. Au travers ce récit, Sylvie Ohayon nous conte son histoire quelques peu particulière et surtout pas évidente.

Les Bourgeoises est un livre de 346 pages et est publié aux éditions Robert Laffont. J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque. On peut voir sur la quatrième de couverture que ce roman est une autobiographie. C’est ce qui m’a donné envie de le lire. 

Dans ce récit, nous découvrons Sylvie, qui a grandi à la cité 4000 à la Courneuve. Elle nous conte sa vie. En partant de l’endroit où elle grandit, son parcours scolaire (études de lettres) à la Sorbonne et le monde de la bourgeoisie qu’elle doit côtoyer. Elle nous parle de certaines personnes rencontrées au cours de sa vie, de sa façon d’être, qu’elle devait absolument cacher pour “être acceptée” dans ce nouvel environnement chic qu’est la bourgeoisie.

Sylvie est une femme simple plongée dans un monde qui n’est pas le sien. Elle n’est pas à l’aise et a du mal à se faire des amis car très distante avec autrui. Son personnage assez critique m’a quelques peu dérangé même si, dans son raisonnement, elle n’a pas totalement tort. Certaines personnes évoquées par l’auteure au cours de son histoire, m’auraient toutes aussi agacé. Après un parcours scolaire exemplaire, Sylvie entre dans la vie active et trouve un boulot dans la publicité. Là encore, le côté bourgeois est toujours présent. Au cours de ma lecture, je me suis demandé comment l’auteure a-t-elle fait pour supporter certaines personnes ?!

Je n’avais encore jamais lu de livre de Sylvie Ohayon et je pense que ce n’était pas forcément la bonne période pour moi de découvrir celui-ci. Lors de cette lecture, j’ai trouvé que l’auteure comparait sa vie et sa façon de penser à celles des personnes rencontraient. La seule personne admirée c’est Margot, sa grand-mère. J’avoue avoir eu un peu de mal avec ce livre qui a été un peu décevant même si je dois le dire, l’auteure est d’une d’une grande détermination.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *