Le grand piano noir - Olivier Silloray

Le grand piano noir

Le grand piano noir est un roman jeunesse qui parle d’une passion. Au travers cet ouvrage, Olivier Silloray évoque une passion tellement importante qu’elle obsède dans cette recherche de perfection.

Le grand piano noir est un livre assez court puisqu’il compte 237 pages. Il est publié aux éditions Bayard Jeunesse dans la collection Millezime. La couverture n’est pas attractive mais ce qui attire c’est le thème de ce récit.

Ce récit raconte l’histoire d’une jeune adolescente qui s’appelle Caroline et qui souhaite devenir une grande pianiste. Malgré son manque de confiance en elle et des échecs qui se succèdent, elle se voit offrir une opportunité qu’elle ne refusera pas. Travailler dans des conditions de rêve afin de réussir à reprendre le contrôle d’elle même.

Nous découvrons le personnage de Caroline, jeune demoiselle qui joue du piano depuis longtemps et qui malgré son talent, se rate à chaque représentation d’examens. Malgré le fait que je comprenne certains sacrifices qu’elle fait pour cette passion, j’ai trouvé que c’était un peu trop et pas vraiment obligatoire pour réussir. Nous avons un deuxième personnage tout aussi important qui se nomme Jean-Charles. Ce garçon va changer la vie de notre héroïne.

Le thème du livre est intéressant puisque ça évoque une passion. L’auteur nous amène à se demander ce qu’il va se passer. Caroline va t-elle réussir dans son projet pour pouvoir avancer ? Une romance est-elle en train de se faire entre les deux personnages principaux ? Un récit attrayant qui évoque tout le travaille à fournir afin de réussir à jouer d’un instrument de musique et nous montre les sacrifices que l’héroïne fait afin d’y arriver pour devenir la pianiste qu’elle souhaite.

L’écriture d’Olivier Silloray est assez simple. Il décrit les sentiments, les appréhensions et le manque de confiance en soi avec justesse. Ce roman explique au jeune public comme au moins jeune qu’il faut se donner les moyens pour arriver à faire les choses et également l’importance d’avoir confiance en soi.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *