Le goût du paradis - Julie Balian

Le goût du paradis

Le goût du paradis est un récit qui vous embarque au coeur d’un sujet tabou. Celui des troubles alimentaires.  

Le goût du paradis est un livre de 379 pages. Il est écrit par Julie Balian et il est publié aux éditions La courte échelle. Ce roman traite des troubles alimentaires et c’est pour cette raison que je me le suis procurer.

Dans cette histoire, nous allons suivre Clarence. Une jeune femme de 19 ans ayant des troubles alimentaires. Celle-ci pense que pour s’en sortir, la meilleure solution c’est de prendre un nouveau départ. Pour ça, elle souhaite tout mettre en oeuvre pour partir en Nouvelle Zélande afin de pouvoir tout recommencer. Et pourquoi pas, se réconcilier avec son corps ?!

Clarence est une jeune femme qui est naïve ou inconsciente. Dès le début, son comportement m’agaçais fortement. J’ai trouvé qu’elle voulait attirer l’attention par son attitude. Dès les premières ligne, je levais les yeux au ciel car je me suis tout simplement dit que c’était une fille pourrie gâtée qui ne savait pas quoi faire comme bêtises. Je n’ai pas éprouver la moindre émotion d’empathie envers ce personnage. Elle ne réfléchit pas avant d’agir, fait n’importe quoi et s’étonne de pourquoi ces choses lui arrivent à elle ! Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas apprécié Clarence.

En ce qui concerne l’histoire, je me suis arrêté au chapitre 9. Je n’ai pas pu aller plus loin car j’ai trouvé le début tellement décousue, ça partait dans tous les sens. Ce récit est censé parler des troubles alimentaires et pendant toute cette partie, ça parlait de drogue, de grossesse mais pas tellement de troubles alimentaires. Je ne sais pas si dans la suite de ce récit les choses changent mais en tout cas cette première partie est pour moi complètement à côté de la plaque.

Au cour de ma lecture, je trouvais que l’écriture était particulière et avec laquelle j’avais beaucoup de mal. Après avoir fais des recherche, j’ai vu que Julie Balian est québécoise, ce qui explique certainement cette plume un peu spéciale dû à ses origines. Le goût du paradis est son premier roman et j’imagine que ce n’est pas évident de rédiger un texte, ça demande beaucoup de travail.

N’ayant lu qu’une partie seulement, je suis dans l’incapacité de fournir un avis complet sur cet ouvrage mais ce que j’ai lu ne m’a pas plu. Je souhaitais cependant faire une chronique sur ce roman. C’est bien aussi de donner son avis sur des ouvrages que nous n’aimons pas. Et puis bon, on ne peut pas apprécier toutes nos lectures. En tout cas, si ce livre vous tente, lisez-le et faites-vous  votre propre avis car nous n’avons pas tous les mêmes goûts et heureusement. Qui sait ? Peut être que vous l’apprécierez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *