Le complexe du papillon - Annelise Heurtier

Le complexe du papillon

Le complexe du papillon est un livre qui aborde les troubles alimentaires. Au travers ce récit, Annelise Heurtier évoque l’adolescence et les problèmes que l’on peut rencontrer au cours de celle-ci.

Le complexe du papillon est un livre de 195 pages, publié aux éditions Casterman. Lorsque j’ai découvert ce roman, j’ai tout de suite trouvé la couverture magnifique. Je me suis dis “pourquoi pas lire le résumé ?”. En plus de cette couverture à tomber, le sujet de cet ouvrage a également attiré mon attention. Je ne pouvais pas partir de la librairie sans avoir acheter ce livre.

Cette histoire parle de Mathilde, une jeune athlète de 14 ans, qui veut “être belle” afin de séduire le garçon pour qui elle craque. Lors de la rentrée scolaire Mathilde et Louison sa meilleure amie, croisent une jeune fille au corps de mannequin. Cette jeune blonde s’appelle Cézanne, collégienne qui en deux mois s’est métamorphosée. Suite à ces retrouvailles, Mathilde souhaite améliorer ses performances en athlétisme et également devenir gracieuse dans sa façon de se mouvoir. Elle décide donc de faire en sorte de devenir un beau papillon pour la cérémonie du mariage de la soeur de Louison. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Jusqu’où la jeune athlète est-elle prête à aller ?

L’héroïne est attachante car toutes adolescentes pourraient se comparer à elle. Mathilde est une ado comme les autres qui malgré elle, va être victime de la mode “Thigh gap” soit vouloir avoir un écart entre les cuisses. Celle-ci va petit à petit se renfermer dans sa bulle. Elle veut à tout prix rentrer dans la robe qu’elle a vu pour le mariage. L’auteure a su me toucher par le personnage de Mathilde qui a besoin d’être entouré et épaulé. Et ça, malgré le fait que celle-ci ne se rend pas qu’elle perd pied. Petit à petit, elle devient anorexique.

Un récit poignant

Cette histoire est très poignante. Lorsque j’ai commencé cette lecture, je me suis tout de suite demandé comment elle allait se terminer. Allait-elle être heureuse ou triste ? J’ai adoré ce récit car c’est un sujet réaliste et qui je pense, faut aborder. L’anorexie est une maladie dont on ne parle pas beaucoup, je trouve.

Au travers ce récit, Annelise Heurtier évoque le mal être que l’on peut ressentir lors de l’adolescence. Elle évoque également l’anorexie mentale mais aussi la complexité du deuil avec pertinence. Avec ce livre, elle suscite chez le lecteur une certaine réflexion sur ces sujets sensibles. Cette lecture est pour moi, un coup de coeur, si vous aimez des sujets comme celui-ci, n’hésitez plus, découvrez ce bijou.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *