La petite fille au dé à coudre - Michael Köhlmeier

La petite fille au dé à coudre

La petite fille au dé à coudre est un livre de Michael Köhlmeier.  Au travers ce récit, l’auteur évoque des sujets assez complexes comme l’abandon, la pauvreté et la barrière de la langue.

La petite fille au dé à coudre est un livre de 111 pages et est publié aux éditions Jacqueline Chambon. J’ai lu ce roman dans le cadre de mon travail et ce fût une belle lecture.

Cet ouvrage nous conte l’histoire d’Yza, une petite fille de six ans qui se retrouve abandonnée, dans un pays dont elle ne parle pas la langue. Elle croise le chemin de deux jeune garçons. Schamhan et Arian.

Schamhan prend Yza et Arian sous sa protection. Celui-ci est très méfiant des foyers. Ce jeune garçon de quatorze ans endosse le rôle du papa mais également de traducteur. Arian et Yza ne parle pas la même langue. Ils vont se retrouver dans des situations complexes et vont rencontrer des personnes dont les intentions ne sont pas claires pour les jeunes gens. Arian, lui c’est un garçon sensible mais qui essaie d’être fort par rapport à la situation. Et Yza, c’est une petite fille qui ne se rend pas compte de ce qui lui arrive.

Ce livre est très court mais tellement intense par cette histoire touchante. Trois enfants dehors en plein hiver se voient sillonner ensemble les rues d’un pays dont ils ne connaissent pas la langue. Voir toute les difficultés des personnages à se comprendre et se faire comprendre malgré cette barrière. L’auteur nous fait rêver, nous fait se poser des questions en même temps que nos personnages.

Seul petit bémol, c’est qu’en tant que lecteur, nous nous posons des questions sur les origines de nos personnages. Malgré le fait que nous suivons leurs mésaventures, nous ne les connaissons pas vraiment. J’aurais vraiment aimé savoir ce qu’ils deviennent par la suite.

Je connaissais Michael Köhlmeier de nom mais je n’avais pas encore découvert son univers et c’est avec un grand plaisir que je me suis lancé dans cet ouvrage. Je trouve qu’il amène certaines problématiques avec douceur. J’ai pris le temps de lire ce roman car au vu des thématiques, je voulais vraiment comprendre l’histoire. En tout cas ce fût une super découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *