Jang et les livres interdits - Yi Yeong Seo

Jang et les livres interdits

Jang et les livres interdits nous plonge dans le quotidien d’un jeune orphelin coréen, amoureux des livres.

Jang et les livres interdits est un ouvrage de 172 pages que je me suis procuré lors d’une vente d’occasion. Ce livre m’a tout d’abord intrigué par son titre et puis bon, la couverture est vraiment à tomber. Il est publié aux éditions Bayard Jeunesse.

Dans ce récit nous allons suivre Jang. C’est une jeune garçon de 9 ans, qui va se voir être confié à un libraire suite à la mort de son père. Jang a grandi avec toute sorte de livres parce son père était copiste. Nous allons le voir évoluer dans les traces de celui-ci.

Le personnage de Jang est très attachant. Son petit côté solitaire m’a donné envie de le prendre dans mes bras et de le rassurer sur l’importance qu’il peut représenter pour les gens qui l’entourent. Ce jeune bonhomme est intelligent, curieux et en soif de connaissance. J’ai vraiment craqué pour ce garçon.

Ce récit se déroule au XIXe siècle et nous conte la persécution des catholiques. A cette période, le catholicisme n’était pas bien perçu en Corée. Il nous ait expliqué que toute personne qui s’intéresse, un temps soit peu à cette religion est puni (torturé et ou tué). Le côté “historique” de cet opus est très intéressant. C’est un bel ouvrage, que ce soit par l’histoire ou par ses illustrations.

S’il y a une chose que je regrette, c’est que j’ai trouvé ce roman trop court à mon goût. J’aurais voulu voir évoluer le personnage jusqu’à l’âge adulte, ce qui n’est pas le cas. Dommage ! Je ne connaissais pas la plume de Yi Yeong-seo. Après ma lecture, j’ai fais quelques recherches j’ai appris que “JANG ET LES LIVRES INTERDITS” était son 3e roman pour la jeunesse. Le seul soucis, c’est que je n’ai pas trouvé ses autres œuvres. J’espère qu’un jour, j’aurais l’opportunité de me plonger dans une autre de ses histoires.

Si vous aimez les livres qui traitent de sujets “historiques”, de “cultures différentes”, je vous conseille cette lecture. Vous risquez d’en tomber amoureu(x,se).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *