Dans le silence de ton coeur de Alice Ranucci

Dans le silence de ton cœur

Dans le silence de ton cœur est un livre dans lequel tout le monde peut s’identifier. Au travers de son ouvrage, Alice Ranucci évoque une histoire touchante qui vous fait passer par toutes les émotions.

Dans le silence de ton cœur est un livre de 224 pages et est publié aux éditions Hachette romans. Lorsque j’ai vu ce roman, je n’étais emballé ni par sa couverture ni par son résumé. Malgré cette première impression, j’ai décidé de le découvrir.

Dans cet ouvrage, nous découvrons l’univers de Claudia, une adolescente de 16 ans. En bonne fille gâté, Claudia se comporte comme une diva à la maison. Elle méprise les gens et n’en fait qu’à sa tête. Elle sèche les cours, se moque de tout et j’en passe. Suite à ce comportement, sa mère décide de lui parler d’une association pour jeunes immigrés. Cette association se nomme Civico Zero et Claudia, quant à elle, est punie. Elle doit se rendre à Civico afin de se rendre compte de la chance qu’elle a. Ce qui est pour la jeune inacceptable. Claudia se rebelle contre l’autorité et enchaîne les disputes avec sa mère jusqu’au jour où … il n’y en a plus.  

Durant le début du récit, je n’ai pas du tout aimé le comportement de l’héroïne. Elle est belle oui mais méchante, rebelle, insolente et surtout insouciante. Elle sort tous les week-end et rentre chez elle ivre morte. Elle sèche aussi les cours. On se rend compte au fil de la lecture que Claudia n’a pas toujours été ainsi. Lorsqu’elle était plus jeune, elle était mal dans sa peau. Claudia était un peu renfermée et n’avait pas beaucoup d’amis. C’est à partir du chapitre 8 que j’ai commencé à apprécier Claudia. C’est à ce moment qu’elle décide d’effectuer des changements et décide de servir une bonne cause. Se rendre régulièrement à Civico Zero et aider son prochain.

Une histoire qui prend aux tripes

L’histoire est touchante et je suis passée par toutes les émotions. La colère, car j’avais envie de secouer cette ado rebelle et têtue. La déception de voir cette fille qui a tout pour elle, tout gâcher juste pour se faire accepter par “sa bande de potes”. La tristesse, concernant ce drame, la perte d’un être cher. La joie et la fierté de voir qu’au final, l’héroïne a toujours son humanité et effectue une belle action.

Au moment de la sorti de ce livre, l’auteure, Alice Ranucci n’avait que 17 ans. Malgré son jeune âge, l’auteure est parvenue à écrire un roman basé sur l’adolescence. Sur tous les problèmes liés à cette période de la vie. A évoquer le deuil, les rapports entre parents et enfants ou encore un sujet actuel comme l’immigration. C’était pour moi, un plaisir de découvrir les talents de cette auteure.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *