Celle dont j'ai toujours rêvé - Meredith Russo

Celle dont j’ai toujours rêvé

Celle dont j’ai toujours rêvé est un ouvrage bouleversant par son sujet sur le transgenre. Au travers ce récit, Meredith Russo évoque avec justesse les problématiques que les transgenres peuvent rencontrer au cours de leurs vies mais surtout leurs envies de se faire accepter tels qu’ils sont.  

Celle dont j’ai toujours rêvé est un livre 306 pages, publié aux éditions Pocket Jeunesse. Dès sa sortie, cet ouvrage m’a fait envie. J’ai trouvé la couverture vraiment magnifique et je trouvais le sujet intéressant et surtout peu abordé. Je savais, avant même d’ouvrir ce roman qu’il allait me faire fondre.

Nous allons suivre l’histoire d’Amanda, une jolie jeune fille qui vient d’arriver dans un nouveau lycée et souhaite malgré son secret, s’intégrer comme tout le monde. Elle va faire une rencontre qui va changer sa façon de voir les choses.

Le personnage d’Amanda m’a touché par son caractère, sa volonté et son courage. Cependant, j’ai trouvé que par moment il y avait un peu trop de clichés mais nous allons comprendre que certains petits points étaient une volonté de l’auteure. Meredith Russo a “suivi les stéréotypes afin que la transsexualité de son personnage corresponde aux idées normatives”. L’auteure explique au travers son récit, la façon dont la transsexualité peut être vécue. La complexité d’assumer au yeux de tous ou encore de se faire accepter tel quel par les gens. Concernant la romance, elle est mignonne et malgré certains points un peu niais, j’ai adoré. 

Au travers ce roman, Meredith Russo suscite une réflexion sur la transsexualité et ça, malgré elle. Sa plus grande peur, c’est que son récit ne soit pas apprécié. Ce récit est pour moi, un GROS COUP DE CŒUR !  Je trouve que ce sujet et vraiment trop peu évoqué. Ça a été un véritable plaisir de découvrir cette histoire dans laquelle nous découvrons une belle romance. Cet ouvrage est conseillé à partir de 15 ans. Je le conseille également aux parents.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *