15 ans - Michelle Dalton

15 ans

15 ans de Michelle Dalton, nous embarque au coeur des vacances d’été. Un été inoubliable dans un endroit paradisiaque.

15 ans est un roman que je me suis procuré au cours d’un week-end détente à la mer. Ce livre m’a attiré par sa couverture estivale et magnifique. Je me suis dis que c’était parfait pour cet été. Cet ouvrage fait 311 pages et il est publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Dans cet ouvrage, nous allons suivre Chelsea, jeune demoiselle rousse de 15 ans. Tous les étés, Chelsea et sa famille passe l’été à Bluepointe dans la maison de sa grand-mère. Ce que la jeune fille ne sait pas, c’est que cet été ne sera décidément pas comme les autres.  

Concernant les personnages, j’ai trouvé que Chelsea et ses soeurs étaient des jeunes filles sur lesquelles toutes les ados peuvent s’identifier. Chelsea est une jeune demoiselle qui adore les livres. C’est la “solitaire” de la famille. J’ai trouvé que Chelsea était plutôt mature pour ce jeune âge, insouciante mais surtout débrouillarde. Elle souhaite réussir à surmonter la perte de sa grand mère. Abbie, sa première soeur est une jeune fille extravertie et Hannah, la plus grande c’est l’intelligente.  

Cette histoire est fraîche, pas prise de tête. C’est un récit qui se lit vraiment tout seul. Parfait pour l’été. Au travers cet ouvrage, l’auteure évoque le premier amour, le deuil, l’adolescence, les vacances d’été et les boulot saisonniers. Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est que la romance est vraiment toute douce, toute mignonne.

En revanche, la thématique du deuil évoquée dans le texte n’est pas suffisamment développée à mon goût. C’est peut être une volonté de l’auteure. Après tout, c’est un roman pour les jeunes adolescents. En général, la saison de l’été est faite pour profiter, pour s’amuser.  

Je ne connaissais pas Michelle Dalton et je suis ravie de cette découverte. Je me suis procuré “L’été de mes 16 ans” et “Surf Sisters”. Je suis totalement fan de sa douce plume. Ce livre n’est pas un coup de coeur mais j’ai passé un bon moment de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *